Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

koD a écrit : ven. 20 sept. 2019 13:06
Phil a écrit : ven. 20 sept. 2019 09:31 Je comprends la demande mais le faire via une "pétition" ne me semble pas une bonne idée vu le fonctionnement d'un rebelle comme Elon :mrgreen:
Il n'aime pas qu'on lui dicte ce qu'il doit faire .....
Je vs rappelle aussi que la Wallonie (et Bruxelles) a été le seul endroit dans le monde où on a taxé l'immatriculation d'une Tesla de 5000 euros !
A l'époque, je sais que cela avait fait grand bruit dans le management de Tesla , les voitures d'essais belges ( avec plaques personnalisées TESLA....) étaient soumises aux mêmes taxes .
Heu désolé Phil mais c'est un peu bullshit là :lol:
1) les voitures d'essai belges de Tesla ont probablement été immatriculées en Flandre (via Anvers), donc c'était 0€ pour eux depuis le début.
2) Les 5000€ ne sont plus applicables depuis 3 ans oui... une éternité dans ce monde!
3) Si c'est le raisonnement réel derrière c'est stupide "ah le gouvernement wallon nous a ennuyé alors on va ennuyer nos clients wallons et étranger" :lol:
4) Le marché belge est aujourd'hui un très bon marché pour Tesla, leur chiffre y sont bons. Que du côté flamand? J'en doute fortement!
Heu je ne donne que mon avis ....
Pas taper , hein !

Et pourtant oui , c'est bien exact pour les voitures d'essais de Tesla en 2015 ; elles ont été immatriculées au départ du siège de Tesla situé à Bruxelles , dans leur show room de la Toison d'Or : https://be.kompass.com/fr/c/tesla-motor ... be0344421/
A l'époque , j'en avais discuté avec An De Pauw , la boss de Tesla Belgium qui avait songé déplacer le siège en Flandre . Tesla Belgium a bien payé 5000 euros / voiture de démo mais reçu en retour qques années ensuite .
A l'époque , cela avait fait couler bcp d'encre dans le microcosme Tesla ; sorry , je l'ai vécu !
Dans la vie et le monde du business , on reste des êtres humains ; une gifle de 5000 euros par voiture , cela marque :-) Surtout quand à moins de 100 kms de là les français recevaient 6000 ou 10000 euros pour l'achat d'une Tesla neuve !
Je suis dans le milieu des entrepreneurs et start-ups ; vous seriez étonnés des processus de décision qui gouvernent ce milieu en phase initiale (avant l'arrivée de financiers ...) . le feeling prime sur l'analytique .
Et oui , le marché belge est bien plus rentable en Flandre pour Tesla ( à cause notamment des taxes sur les voitures) pour un observateur étranger sur base des statistiques de la DIV ; aucun flamand n'a fait immatriculer sa Tesla en Wallonie ; par contre des centaines de wallons ont fait immatriculer leur Tesla en Flandre ( dont moi :-)) Sans compter que la majorité de sociétés de leasing sont en Flandre ....
Bilan la Flandre compte bien davantage de Tesla que la Wallonie selon la DIV .

Ravi d'en discuter à l'occasion .
Il est clair que si la taxe de 5000€ était toujours applicable au moment d'acheter la mienne, je l'aurai fait immatriculer en Flandre aussi, c'est certain.

Il n'empêche qu'aujourd'hui Tesla Benel empêche tous les clients de Tesla (peu importe d'où ils viennent) d'avoir plus de faciliter à traverser la Wallonie à cause de leur bêtise! Peu importe la taille du marché wallon.
koD a écrit : ven. 20 sept. 2019 15:36 Il est clair que si la taxe de 5000€ était toujours applicable au moment d'acheter la mienne, je l'aurai fait immatriculer en Flandre aussi, c'est certain.

Il n'empêche qu'aujourd'hui Tesla Benel empêche tous les clients de Tesla (peu importe d'où ils viennent) d'avoir plus de faciliter à traverser la Wallonie à cause de leur bêtise! Peu importe la taille du marché wallon.
Je ne vois pas l'intérêt de Tesla ne pas installer de SUC en Wallonie sauf si c'est compliqué et/ou cher de le faire .
Tesla est une société commerciale , pas une ASBL ; elle pense rentabilité avant tout .
Est ce que les procédures de permis de bâtir sont + complexes ds certains fiefs "rouges" wallons ?
Je ne connais pas la raison d'absence de SUC à Namur par exemple , noeud de multiples autoroutes européennes ....
Tesla est une société commerciale, certes.
Cela n'empêche que s'il y a une part de feeling dans la prise de décisions, celui des Hollandais/flamands est de mépriser et défavoriser les francophones.
C'est tellement évident par exemple pour l'inauguration du nouveau SC de Zaventem à laquelle AUCUN des clients francophones n'a été invité.

Et Bruxelles où une TMC de 5.000 euros a aussi été appliquée, s'est vue doter de SUCs, donc l'argument de la rancoeur pour cette taxe ne se défend pas.

Je ne crois pas que les autorisations, permis etc... soient un frein en Wallonie : Ionity a bien réussi à ouvrir 2 stations de recharge rapide à Tournai en 2 à 3 mois.

Enfin la rentabilité d'un SUC ne se limite certainement pas aux clients locaux qui seraient susceptibles de le fréquenter.
Si on étudie de ce point de vue les SUCs en Flandre sont tellement rapprochés que leur rentabilité ne doit certainement pas être optimale.
En Wallonie par contre Namur est une position stratégique tout comme Mons ou Tournai.

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB