Forum Tesla Magazine

Le forum fait peau neuve ! Nous espérons que cette nouvelle version de votre forum favori améliorera votre expérience utilisateur.
Les administrateurs.

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par JMR127
Bonjour à tous,

Je voudrais partager un petit problème que j'ai rencontré 4 fois au cours des 3 derniers mois (jamais avant et j'ai ma voiture depuis décembre 2016). Ce problème est le suivant : j'arrive à un superchargeur après plusieurs centaines de km de route (tout est donc bien à température), je me branche, la charge démarre .... et la puissance stagne entre 40 et 50KW (au lieu des 90KW habituels). Je patiente quelques minutes, rien n'y fait. Je vérifie auprès d'autres véhicules en charge (quand il y en a), il n'ont pas de problème ! Ensuite, je débranche, je change de borne et je recommence. Et là, miracle, çà charge à pleine puissance ! (il m'est déjà arrivé de changer 3x de borne avant d'y arriver).
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette expérience ?
Ou mieux, quelqu'un a-t-il une explication techniquement plausible ?
Merci pour vos retours et bonne année,

Jean-michel
Par lalsak
Salut,

Pas vécu, mais déjà lu quelque part. Les super chargeurs vont par paire, c'est écrit dessus (1a et 1B, 2A et 2B....). Si tu te branche sur une telle qui est déjà occupée, tu te retrouver avec la puissance réstante uniquement. Une fois l'autre véhicule parti, tu retrouve la puissance max.

--> Autant que possible, toujours laisser une place libre entre ta tesla et celle d'à côté.
Par quenbo
Je confirme l'histoire des chargeurs fonctionnant "par paire".
Perso, je me gare toujours à une borne seule et si possible à la borne la moins accessible du parking afin d'éviter de "partager ma borne" si ce n'est pas nécessaire. :oops:

Par contre, je constate que la puissance de charge est (bcp) plus faible par les températures hivernales que nous connaissons !
Ex : à 50% de batterie ce lundi 01/01 (et 4°C) j'avais 55-60 kW de P au lieu des >90 kW que j'ai eu en automne avec le même niveau de charge batterie.
Par JMR127
Merci pour vos retours. J'avais effectivement remarqué que les bornes allaient par paire mais je ne savais pas que la puissance était partagée entre les deux bornes.
Par contre, je ne vois pas pourquoi la puissance de charge doit être limitée quand la T° extérieure baisse. C'est la température des batteries qui est importante. Or, de ce que j'en sais (de Wikitesla), lorsque la T° extérieure baisse, une partie de l'énergie est utilisée pour réchauffer les batteries. Donc, logiquement, quand on arrive à un SUC après plus de 2H de route, cela ne devrait pas poser de problème.

Bon week-end

Jean-michel
Par quenbo
On est bien d'accord que c'est la T° des batteries qui compte... mais je pense que la T° ext à 0°C a un effet sur la T° de la batterie :D
En plein hiver, même après une heure de route, la température des batteries reste souvent <20°C...
(EDIT : après vérification par mes soins, c'est une affirmation un peu pessimiste de ma part... on arrive plutôt vers 35°C avec 4° de T° ext)
Je l'ai vérifié en activant le Ludicrous Plus juste pour avoir la jauge de température (en mauve), qui commence à 20°C :D
Image

Pour mon exemple de basse puissance de charge, j'étais en déplacement et j'avais chargé le lendemain matin à un SUC à 10 kms de mon lieu de résidence... Là clairement les batteries n'étaient pas chaudes ;-)

Ce soir j'ai une heure de route vers le même endroit et là je chargerai en arrivant, je vais revérifier la températures batterie

EDIT : Pour infos, le système actif de chauffage/refroidissement de la batterie (battery active heat/cooling) semble être réglé pour maintenir la batterie entre 10 et 50°C...
Modifié en dernier par quenbo le dim. 7 janv. 2018 18:30, modifié 1 fois.
Par Par 90D
quenbo a écrit : sam. 6 janv. 2018 13:39 On est bien d'accord que c'est la T° des batteries qui compte... mais je pense que la T° ext à 0°C a un effet sur la T° de la batterie :D
En plein hiver, même après une heure de route, la température des batteries reste souvent <20°C...
Je l'ai vérifié en activant le Ludicrous Plus juste pour avoir la jauge de température (en mauve), qui commence à 20°C :D
Image

Pour mon exemple de basse puissance de charge, j'étais en déplacement et j'avais chargé le lendemain matin à un SUC à 10 kms de mon lieu de résidence... Là clairement les batteries n'étaient pas chaudes ;-)
Il est surprenant que la mesure à droite avec la jauge mauve soit en Celcius alors que visiblement tu as choisi l'affichage en mode US avec autonomie en miles et température extérieure en degrés Fahrenheit. Très surprenant que ce choix de paramétrage ne s'applique pas à toutes les mesures affichées par la voiture. Mais je ne doute pas que ce soit le cas sinon la température de ta batterie aurait été bien fraîche quand tu prenais cette photo ;)
Par JARVIS
Lors de mes dernières charges, donc par des températures plutôt froides, j'ai régulièrement dépassé les 115 kw avec même un record à 118 kw :)

Et pour confirmer que le froid permet des recharges plus rapides, il suffit de lire le compte rendu, des nouveaux détenteurs du record de la traversée des États-Unis en véhicule électrique (Model 3 :o ), d'après leurs calculs, la perte d'autonomie engendrée par la densité supérieure de l'air par temps froid est largement compensée par le gain lors des recharges :roll:
D'ailleurs le précédent record qui était détenu par un Model S, avait aussi était réalisé en hiver ;)
Par Par 90D
JARVIS a écrit : dim. 7 janv. 2018 00:16 Lors de mes dernières charges, donc par des températures plutôt froides, j'ai régulièrement dépassé les 115 kw avec même un record à 118 kw :)

Et pour confirmer que le froid permet des recharges plus rapides, il suffit de lire le compte rendu, des nouveaux détenteurs du record de la traversée des États-Unis en véhicule électrique (Model 3 :o ), d'après leurs calculs, la perte d'autonomie engendrée par la densité supérieure de l'air par temps froid est largement compensée par le gain lors des recharges :roll:
D'ailleurs le précédent record qui était détenu par un Model S, avait aussi était réalisé en hiver ;)
Pourtant le froid est l'ennemi de la recharge de nos batteries et elles doivent être réchauffées pour pouvoir être rechargées efficacement, non ? Il faudrait donc plus de temps à une Tesla pour refroidir les batteries qui seraient trop chaudes en été qu'à les mettre ou les maintenir à bonne température en hiver ? J'aurais pensé le contraire avec ce qu'on lit sur les forums et articles, et avec mon expérience de la TMS. Intéressant :?

Cf par exemple https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... ing.83984/

@quenbo : cf ce que relate brucet999 de ses échanges avec le support Tesla et qui me laisse penser que l'échelle de température de la batterie à laquelle tu te réfères est effectivement en degrés Fahrenheit puisque tu as choisi l'affichage dans cette unité de mesure, où un 20° équivaut environ -7° Celsius et 50°F 10°C. Il serait intéressant que tu refasses le test en ayant passé tes paramètres à Celsius, histoire de voir l'échelle de températures qui t'es proposée pour la batterie

Carte de membre Tesla Magazine sous format Protège CB